Première convention avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne :
Retour sur 2025 et perspectives 2026
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB) vise la réduction concrète des consommations d’eau sur le territoire du bassin Loire-Bretagne. Pour répondre à cet enjeu, l'AELB conventionne avec des partenaires variés dans le but d’accélérer les investissements portés par les collectivités et acteur.trice.s économiques non agricoles afin qu'ils et elles réduisent leur dépendance à l’eau. L’objectif : une réduction de 10% des prélèvements en eau d’ici 2030, comme prévu dans le « Plan eau » lancé par le gouvernement en mars 2023.
Dans le cadre du 12ᵉ programme d’intervention 2025–2030 de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la convention de partenariat technique 2025–2027 signée avec l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE), le CPIE Val de Vilaine renforce son rôle de médiateur territorial de l’eau. L’AELB encourage les CPIE à prendre cette fonction de médiation pour faciliter la transition vers une gestion plus durable de la ressource en eau. C’est dans cette perspective que le CPIE Val de Vilaine s'engage, à travers cette convention, à accompagner activement les territoires du Pays de Redon et de la Vallons Haute-Bretagne Communauté, particulièrement touchés par des phénomènes de sécheresse et d’inondations, en mettant en place des actions concrètes et durables pour préserver l'eau.
L’objectif est de travailler avec les élu.e.s, les professionnel.le.s du tourisme et les acteur.rice.s locaux.ales. pour apporter des solutions aux défis actuels liés à l’eau, tout en continuant de sensibiliser le grand public et faire évoluer les comportements de manière durable.
Retour sur 2025 :
En 2025, l'objectif a été de dresser un état des lieux général, d'assurer l'identification des acteur.rice.s locaux.ales, et de prendre en compte les besoins afin de préparer un plan d'action qui deviendra pleinement opérationnel en 2026. Le CPIE a renforcé son rôle de médiateur de l’eau, réalisé une cartographie des acteur.rice.s locaux.ales et intensifié son engagement dans les instances de gouvernance de l’eau.
Perspectives pour 2026 :
À partir de 2026, l’objectif est de passer de la phase de diagnostic à l’action concrète pour changer les pratiques et répondre aux enjeux de l’eau.
Les grands objectifs et actions phares pour 2026 :
- Accompagner les élu.e.s et les collectivités dans la gestion de l’eau :
- Participer aux instances locales de gouvernance de l’eau.
- Organiser des ateliers et des échanges pour accompagner les élu.e.s et technicien.ne.s dans la gestion des ressources en eau.
- Engager les acteurs du tourisme et les ports fluviaux dans la réduction de l'impact de leurs activités sur l’eau :
- Lancer la campagne Écogestes Manche Atlantique pour les ports fluviaux.
- Sensibiliser les gestionnaires de ports (Guipry-Messac, Redon) sur la gestion des pollutions, des déchets et des cyanobactéries.
- Former les agent.e.s des offices de tourisme et accompagner les hébergeur.euses.s vers des pratiques durables.
- Favoriser la culture de l’eau et encourager l’appropriation citoyenne des enjeux liés à l’eau :
- Organiser des défis de sobriété « Chaque goutte compte » dans les médiathèques.
- Créer des guides de bonnes pratiques pour les habitants et animer des actions dans les écoles (éco-délégués, projets territoriaux).
- Organiser “Bienvenue dans mon jardin au naturel 2026”
- Rassembler les acteur.rice.s locaux.ales autour de projets de préservation des milieux humides :
- Développer le projet « Tritons en Vallons » avec la création et la restauration de mares.
- Organiser des chantiers participatifs et des ateliers intergénérationnels.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question ou projet lié à l’eau. Nous sommes là pour vous aider et apporter des solutions adaptées à vos besoins.