Le CPIE Val de Vilaine,
Partenaire de la campagne Écogestes Manche Atlantique Bretagne
En 2025, le CPIE Val de Vilaine a rejoint la campagne Écogestes Manche Atlantique Bretagne, une initiative régionale visant à sensibiliser les plaisancier.e.s et les pratiquant.e.s de loisirs nautiques, à l'impact de leurs activités sur la biodiversité marine.
L’objectif principal ? Encourager des changements de pratiques et de comportements afin de réduire les effets nuisibles sur les milieux marins.
La campagne
La campagne Écogestes Manche Atlantique Bretagne est une action collective qui réunit de nombreux.ses acteur.rice.s de la région. Elle mobilise des structures d’éducation à l’environnement, des gestionnaires d’Aires Marines Protégées (AMP), des agent.e.s portuaires, ainsi que des professionnel.le.s du nautisme et du tourisme. Ensemble, ils et elles travaillent à sensibiliser les usager.e.s des zones maritimes aux bonnes pratiques pour préserver la biodiversité marine.
Rôle clé pour le CPIE dans le volet fluvial
Dans cette campagne, le CPIE Val de Vilaine est particulièrement impliqué sur le volet fluvial, en raison des enjeux spécifiques liés à la Vilaine et aux ports de Guipry-Messac et Redon. En tant qu'acteur local, le CPIE travaille activement à sensibiliser les plaisancier.e.s et les pratiquant.e.s de loisirs nautiques dans ces zones fluviales aux gestes écologiques, afin de réduire leur impact sur l’eau.
Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement marin est à la portée de tou.te.s. En modifiant leur équipement et leurs comportements, les plaisancier.e.s et autres usager.e.s peuvent contribuer activement à la préservation des milieux marins et à l’effort collectif pour protéger la biodiversité.
En 2025, grâce à l’engagement du CPIE Val de Vilaine, cette campagne prend une dimension encore plus locale et ciblée sur le territoire, tout en renforçant l’impact de la démarche à l’échelle régionale. Ce partenariat se poursuivra en 2026.
Pour en savoir plus sur la campagne et participer aux actions, contactez le CPIE Val de Vilaine.